L’AZER, L’Association de Zététique pour un Écologisme Rationnel, fondée en décembre 2021, a pour objet de promouvoir, diffuser et mettre en application les méthodes et les techniques de la zététique autour de l’idée d’un écologisme rationnel appuyant ses représentations sur des consensus scientifiques solidement établis.
La zététique quésaco ?
Le terme Zététique, apparu sous la plume des premiers philosophes sceptiques de l’histoire il y a plus de 2000 ans, signifie étymologiquement “ qui recherche , qui aime chercher “. Depuis sa définition a évolué pour être présenté notamment en France par le biophysicien Henri Broch dans les années 70 comme l’art du doute méthodique et le refus de toute affirmation dogmatique. Plus concrètement, elle peut être appréhendée comme une boîte à outils mentale que toute personne, sensible à la démarche sceptique, peut s’approprier pour exercer et développer son esprit critique.
Pour un écologisme rationnel ?
Nous sommes dans la démarche d’indexer nos représentations sur des preuves et nous autorisons à ne pas croire tant que ces dernières font défaut ou à minima à suspendre notre jugement le temps d’en acquérir. Nous attachons une grande importance aux méthodes qui permettent de tracer les constats sur l’état de notre monde écologique et d’élaborer un socle de connaissances nécessaires à la construction de nos opinions.
Cependant nous sommes vigilants à ne pas accepter la rhétorique scientiste consistant à donner une dimension prescriptive aux sciences.
On y fait quoi ?
En plus de débats et d’ateliers sur l’esprit critique et l’écologie, nous souhaitons organiser des conférences autour des sciences de l’environnement sous l’angle des nombreuses disciplines qui la composent. L’idée sera de donner la parole à des chercheur·euse·s ou expert·e·s dans leur domaine de compétence et ainsi de permettre au public de mieux appréhender l’état des connaissances. Ces conférences seront également l’occasion de parler des méthodes employées dans l’élaboration des consensus scientifiques et ainsi de mieux connaître les raisons pour lesquelles ses conclusions peuvent être solides dans certains cas et à la portée plus incertaine dans d’autres. Agriculture bio, ondes électromagnétiques, énergies, régimes alimentaires, glyphosate, … ne seront que quelques-uns des sujets que nous nous proposons d’investiguer à l’aide des méthodes scientifiques et de notre esprit critique.