L’AZER (l’Association de Zététique pour un Écologisme Rationnel)
–
La protection de l’environnement est un combat aux nombreux enjeux relevant ni plus ni moins de l’habitabilité de notre monde.
Ses protagonistes : l’activité anthropique productiviste, l’écologisme comme projet politique et les sciences de l’environnement, nous révèlent, à la lumière des liens qu’ils entretiennent avec notre empreinte écologique et la biocapacité terrestre, les tensions croissantes sur la soutenabilité de notre système. Le changement climatique, la perte de la biodiversité, la pollution de l’air et des océans ne sont que quelques-uns des faits qui impacteront durablement l’humanité dans son ensemble. Les défis qui nous attendent sont d’une ampleur et d’une universalité inégalées à l’échelle de l’histoire de nos sociétés.
Ce combat idéologique est-il correctement mené ? Le militantisme écologiste et ses mouvements sont-ils convenablement armés ? Malgré les nombreuses victoires que nous leur devons, comme les moratoires sur la chasse aux baleines ou sur les essais nucléaires militaires, nous avons réalisé après avoir oeuvré quelques années avec certains d’entre eux, que les actions qu’ils mènent et les discours qu’ils développent sont parfois assis sur des représentations biaisées et tronquées. Ils alimentent des croyances répandues et monopolisent les débats publics en éludant certains de leurs aspects ou en détournant l’attention de causes profondes de nos dysfonctionnements sociétaux.
Afin de ne pas discréditer les mouvements militants écologistes, de favoriser l’adhésion à leurs causes, et de progresser dans les débats sur ces sujets, il nous paraît essentiel de produire des discours factuels et sourcés plutôt qu’approximatifs voire faux. Il faut en finir avec les sophismes comme par exemple celui de “ l’appel à la nature “ – de loin le plus populaire – dont il sera difficile de s’affranchir sans accepter que la nature n’a pas vocation à nous rendre heureux, qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise et ne réfléchit ni ne juge pas. Elle est simplement amorale. Elle est.
Face à l’urgence écologique et les drames qu’elle porte, nous pensons que nous avons besoin de solutions efficaces et de raisonnements rationnels (1) plus que de métaphores et de représentations fantasmées. C’est en tout cas notre conviction commune à l’AZER : il nous semble fondamental d’employer nos idéologies comme projet politique strictement sur la base de constats rigoureux de l’état du monde et des leviers d’actions possibles. En effet un projet aussi juste soit il, ne peut être pertinent et porteur de progrès s’il est construit sur une représentation faussée du monde qu’il prétend corriger. Les sciences peuvent nous aider à dresser ce constat et représentent le meilleur instrument pour tenter d’appréhender la grande complexité du réel car, collective, cumulative et autocorrective, elles restent les seules méthodes à avoir été conçue spécifiquement pour éviter de faire des erreurs dans la production de nouvelles connaissances.
L’esprit critique peut nous donner des outils d’autodéfense intellectuelle nécessaires dans un monde ou la quantité et la qualité informationnelle sont devenues problématiques. Il apparaît dans ce contexte urgent de mieux considérer notre trésor attentionnel et de développer son hygiène mentale pour favoriser la transition d’une démocratie des crédules vers une démocratie de la connaissance. “ La zététique “ comme boîte à outil mentale pour le développement d’une pensée critique, s’avère être à nos yeux un formidable allié au service de l’écologisme, nous invitant à remettre en cause nos idées préconçues quitte à déconstruire nos représentations les plus ancrées en nous posant cette simple question d’ordre épistémologique : “ comment sait-on ce qu’on sait ? ”
L’AZER souhaite en somme réconcilier écologie (entendu ici comme corpus des sciences qui s’intéressent aux intéractions du vivant) et écologisme (projets politiques qui y sont rattachés). Nous avons ainsi pour ambition d’une part d’organiser des conférences ouvertes à tous, invitant expert·e·s et chercheur·euse·s à exposer l’état de l’art sur des sujets articulés autour des sciences de l’environnement et de l’esprit critique. D’autre part, nous comptons proposer des espaces de débats sous la forme de cafés philo, appelés “ épochès ” appelant les participants à pratiquer la suspension de jugement le temps de discussions argumentées, développées et favorables à la déconstruction d’idées reçues et à l’émergence de nouvelles connaissances. Enfin, nous allons mettre sur pied des ateliers sur nos biais cognitifs plaçant les participant·e·s dans des situations favorisant l’émergence de biais afin de les aider à identifier les contextes favorables à leur apparition et les méthodes proposant de les limiter.
Progressiste et adogmatique, nous avons pour objectif la promotion d’un écologisme rationnel et de la culture scientifique. La zététique est notre outil et la démocratie de la connaissance notre but.
Si ce manifeste vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : assolazer@gmail.com
S’il vous interroge, vous trouverez ci-dessous une version plus argumentée et sourcée.
(1) Parmi les nombreuses acceptions de la rationalité, nous choisissons d’en utiliser deux d’entre elles : la définition épistémique consistant à indexer nos représentations et croyances sur des preuves rigoureusement établies et la définition instrumentale induisant une dimension normative aux sciences qui est employée pour remplir des objectifs compte tenu de l’état des connaissances.